Bathurst est une ville dans la région Centre-Ouest de l’état Australien de Nouvelle-Galles du Sud, à environ 200 km à l’ouest de Sydney.
Fondée en 1815 en tant que premier établissement européen situé sur le continent australien, Bathurst est rapidement devenue un centre régional d’expansion de l’outback et est devenue une ville extrêmement riche pendant la première vague de la ruée vers l’or australienne dans les années 1850.
Comment se rendre à Bathurst :
Bathurst est située à environ trois heures de route à l’ouest de Sydney. Les automobilistes devraient traverser les Blue Mountains soit sur la Great Western Highway de la région de Penrith, soit sur la ligne Bells Line of Windsor. De l’autre côté des montagnes, suivez la Great Western Highway de Lithgow à Bathurst.
La route entre Lithgow et Bathurst est droite et rapide, mais s’attendre à des retards de circulation importants lors de la traversée des Blue Mountains, loin de Sydney un vendredi après-midi ou de retour à Sydney à la fin d’un week-end.
En train et en bus
Countrylink assure un service de train quotidien de Sydney à Dubbo et revient à Bathurst.
Alternativement, vous pouvez prendre un train Cityrail à Lithgow et changer pour un autocar à Bathurst. Ces services de connexion fonctionnent plusieurs fois par jour et durent environ 30 minutes de plus que le service Countrylink, mais représentent moins d’un quart du prix.
Bathurst fait partie du réseau Cityrail, donc les conditions de Cityrail (comme le premier enfant paye, et le retour hors pointe peu coûteux) s’appliquent également à ces services. Les billets peuvent être achetés directement auprès de Cityrail le jour ou à l’avance pour le train Countrylink. Les billets Multi-3 ou Multi Single sont valables jusqu’à Bathurst. Toutefois, si vous possédez l’un de ces billets, vous devez vous assurer de réserver directement le voyage en autocar avec Countrylink. (Si vous achetez votre billet auprès d’une station Cityrail, ils réserveront le composant Countrylink pour vous).
En avion
Regional Express propose plusieurs vols quotidiens de Sydney.
En autocar :
Les autocars larges d’Australie ont un service express de Bathurst à la ville de Sydney et à l’aéroport de Sydney tous les matins, et reviennent dans l’après-midi. Le prix est inférieur au service Countrylink, mais supérieur au service Cityrail.
Ce que vous pourrez voir à Bathurst :
– L’église Holy Trinity, Kelso – la première église intérieure d’Australie, construite pour servir la paroisse anglicane de Kelso fondée en 1825. C’était la première église australienne consacrée par un évêque et construite sur une colline surplombant Bathurst, entourée d’une église historique.
– The Bathurst 1000. Le Bathurst 1000 est une course annuelle de 1000 km pour les voitures de tourisme de la classe des supercar V8, qui a lieu une fois par année au Mont Panorama, près de Bathurst. La fin de semaine du Bathurst 1000 attire le plus grand contingent de visiteurs de Bathurst.
– Musée australien des fossiles et des minéraux 224 Howick St. Du lundi au samedi de 10h à 16h, le dimanche de 10h à 14h. Le musée abrite la collection Sommerville avec environ 2000 spécimens fossiles et minéraux exposés. Des expositions temporaires sont également présentées.
– Galerie d’art régionale de Bathurst 70-78, rue Keppel. Du mardi au samedi de 10h à 17h, les dimanches et jours fériés de 11h à 14h. Lundi sur rendez-vous seulement. La galerie a une gamme d’art australien à partir de 1955 ainsi que d’autres expositions qui voyagent à travers.
– Musée national des courses automobiles, Murray’s Corner, au pied du mont Panorama. Le National Motor Racing Museum présente une impressionnante collection de souvenirs de course de moto et de voiture de tout le pays.