L’aéroport international Melbourne Tullamarine a l’ambition de doubler le trafic de ses passagers à 60 millions sur les 20 prochaines années. Plus tôt ce mois-ci, l’aéroport a dévoilé un projet massif de 1,1 milliard de dollars d’investissement pour améliorer les installations au cours des cinq prochaines années. La future infrastructure comprend des plans pour un nouveau terminal domestique pour soutenir la croissance dans le marché intérieur de passagers, en plus de la rénovation en cours du terminal T3 en collaboration avec Virgin Australia. Un bâtiment nouveau Terminal 4 sera construit à côté du bâtiment existant T3. Il est prévu de mettre tous les terminaux sous un même toit, ce qui permet une circulation aisée entre les compagnies aériennes pour les vols intérieurs et internationaux.
De nouvelles routes pour réduire la congestion de la circulation sont également à construire. Chris Woodruff, directeur général de l’aéroport de Melbourne, a indiqué que les consultations avec les compagnies aériennes et les sociétés de transport ainsi que le gouvernement australien commenceraient tôt l’année prochaine, et devrait prendre environ neuf mois.
L’aéroport est également à la recherche de moyen d’attirer davantage de visiteurs internationaux grâce à des services à destination de Melbourne et son fort positionnement en tant que destination majeure, de divertissement et de loisirs en Australie et à l’étranger.
Le nombre de passagers internationaux à l’aéroport de Melbourne a augmenté de 8% sur l’année 2011/12 par rapport à l’année précédente, pour un total de 6,78 millions de passagers. «Malgré la crise économique dans certaines régions du monde et, en général des conditions difficiles pour l’aviation de façon plus générale, Melbourne continue d’attirer plus de passagers internationaux et invite fermement Victoria en tant que destination pour les réunions, les principaux événements, le tourisme et l’éducation « , a souligné Chris Woodruff.
La Chine continue de stimuler la croissance des passagers internationaux, avec les détenteurs de passeports chinois en hausse de 22% en 2011/12, passant à 470.573. Les détenteurs de passeports de l’Inde a atteint les 210 454 au cours de l’année, en hausse de 7%, tandis que les détenteurs de passeports indonésiens ont augmenté de 4% passant à 96 476. La Nouvelle-Zélande reste le numéro un du marché avec 727 056 passagers tandis que les voyageurs détenteurs d’un passeport du Royaume-Uni en tête avec 344 452 au cours de la dernière année financière.
Les compagnies aériennes internationales ont augmenté un certain nombre de services au cours de l’année, y compris la compagnie China Southern avec un service vers Guangzhou, Jetstar avec une augmentation des services à Bali, Garuda a fourni des services supplémentaires vers l’Indonésie, et Qantas a augmenté ses services de l’A380 vers Londres et Los Angeles. « Nous avons été particulièrement heureux de la décision prise par Royal Brunei Airlines pour exploiter ses vols de ligne uniquement australiennes de Melbourne et d’augmenter à un service quotidien», a indiqué M. Woodruff.
L’aéroport estime toutefois qu’il y a plus d’un demi million de passagers qui continuent de transit à travers une autre passerelle australienne pour les services internationaux.
Le nombre total de passagers pour 2011/12, y compris national et international, a été de 28,2 millions qui était un résultat stable par rapport à l’année précédente.
«La vision à long terme pour l’aéroport de Melbourne indiqué lors de la mise à jour annuelle des intervenants récente montre une véritable vision et de leadership dans la planification des infrastructures qui prévoit les besoins futurs et s’engage activement avec les opportunités offertes par les marchés internationaux clés, » a commenté la Directrice générale du tourisme en Australie, Felicia Mariani .
«Les plans de l’aéroport de Melbourne de construire de nouvelles infrastructures et accroître sa capacité manifeste la volonté de façon agressive de s’emparer de la croissance future et d’établir Melbourne en tant que destination internationale de premier plan et comme passerelle. la Direction de l’aéroport de Melbourne est un plan réel pour la planification et l’expansion qui est nécessaire dans l’infrastructure de l’aviation si l’Australie souhaite atteindre les objectifs fixés dans le cadre du tourisme 2020″, a t-elle ajouté.