L’Australie a une population multiculturelle où l’on pratique presque toutes les religions et modes de vie. Plus d’un cinquième des Australiens sont nés de parents immigrants. Les villes les plus multiculturelles sont Melbourne, Brisbane et Sydney. Les trois villes sont réputées dans le monde pour la variété et la qualité des aliments disponibles dans nombreux restaurants, et à Melbourne est particulièrement intéressante comme centre pour les arts, tandis que Brisbane se promeut à travers divers villages urbains multiculturels . Les petits établissements ruraux reflètent en général encore une culture à majorité anglo-celtique avec souvent une petite population autochtones, toutefois pratiquement chaque grande ville australienne reflète l’immigration en provenance d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et du Pacifique qui s’est produite après la Seconde Guerre mondiale et s’est poursuivie dans les années 1970, dans le demi-siècle après la guerre, quand la population australienne en plein essor à partir d’environ 7 millions à un peu plus de 20 millions de personnes.
Il y a environ un demi-million d’Australiens qui s’identifient comme étant d’origine autochtone. Beaucoup moins maintiennent les éléments de la culture traditionnelle autochtone.
Contrairement à la mythologie populaire, les descendants de bagnards sont une petite minorité, et même pendant les années de colonisations , le transport gratuit des migrants était plus nombreux que ceux des condamnations d’au moins cinq pour un.
Les Australiens peuvent être socialement conservateurs par rapport à certaines cultures européennes, et la plupart ressemblent à des Canadiens ou des Néo-Zélandais dans leurs perspectives politiques. Ils ont tendance à se relâcher dans leur pratique religieuse. Alors que le sens mythique australien de l’égalitarisme a diminué en termes économiques, les modes ont tendance à être décontractés et familières par rapport à d’autres cultures. La plupart des Australiens auront tendance à s’adresser à vous par votre prénom et s’attendent à ce que vous fassiez la même chose pour eux.