L’île Kangourou a été séparée du continent il y a environ 10 000 ans. Elle a d’abord été explorée par Matthew Flinders en 1802 alors qu’il se rendait du Royaume-Uni à Sydney. Il a nommé l’île en l’honneur de la fête du Kangourou que lui et son équipage ont apprécié sur l’île. La cartographie plus étendue (surtout de la côte sud) a été faite par l’explorateur français Nicolas Baudin, ce qui explique pourquoi plusieurs entités géographiques ont des noms français.
Bien qu’il existe des preuves de la présence d’Autochtones sur l’île il y a 16 000 ans, l’île n’a pas été habitée par des Autochtones depuis au moins 2 000 ans. À partir de 1803, l’île fut visitée par des chasseurs de phoques et des baleiniers, exploitant les ressources naturelles de l’île. En outre, un certain nombre de colons «indépendants» sont arrivés, principalement des prisonniers évadés et ceux qui recherchaient un mode de vie sans contrainte réglementaire, ont élu domicile entre 1803 et le début du règlement officiel en 1836.
En 1836, Kingscote devint la première colonie d’Australie du Sud et d’importantes parties de l’île furent ouvertes à l’agriculture. Le phoque avait à peu près terminé à cette époque, avec des phoques sur de nombreuses plages de l’île complètement effacées.
À partir de la fin des années 1800, des parties de l’île étaient activement préservées. Le parc national Flinders Chase a été proclamé en 1912. Au cours des années 1920, l’île a été considérée comme une opportunité de préserver les espèces qui étaient menacées en Australie continentale, avec des tentatives pour en introduire plusieurs, y compris des koalas.
Géographie
L’île a 145 km de large (est à ouest) et environ 50 km de haut en bas à son plus large. Le nord de l’île a plus de mers protégées, avec le sud ayant généralement de plus grandes vagues, des falaises plus hautes et des courants plus forts. Cependant, il y a encore des plages de sable blanc et des criques au sud, comme Pennington Bay, la baie d’Estrees, Bales Bay et Hanson Bay.
Les colonies principales se trouvent à moins d’une heure l’une de l’autre à l’est, avec des zones plus éloignées à l’ouest.
Les falaises et les baies peuvent être spectaculaires, et il y a des formations géologiques intéressantes le long du sud, les plus populaires à visiter étant Admirals Arch et les Remarkable Rocks.
La faune et la flore
KI a la faune abondante et de grandes sections de forêt intacte. Beaucoup d’espèces pour lesquelles l’Australie est célèbre peuvent être trouvées ici comme des kangourous, des wallabies, des koalas, et des pingouins. Il y a beaucoup de possibilités de voir ces animaux se rapprocher dans leur habitat naturel.
Information aux visiteurs
Kangourous en Australie
Le centre d’information des visiteurs Gateway est situé à Penneshaw. Le centre peut fournir des cartes, des brochures, des heures de visite, des coûts et peut aider à faire des réservations.
Les villes
Il y a quatre colonies importantes sur l’île Kangourou:
Kingscote est la plus grande ville de l’île, à environ 60 km ou à moins d’une heure de route de Penneshaw. Il a une petite rue commerçante du centre-ville, qui en plus d’un supermarché a un choix de cafés, une librairie, un choix de restaurants, pubs, et quelques autres magasins à parcourir. Vous pouvez obtenir du carburant ici. Il y a un port, et un peu d’histoire à découvrir particulièrement à Reeves Point à quelques centaines de mètres au nord de la ville principale. Le seul aéroport de l’île est également à Kingscote.
Penneshaw est à l’est de l’île. C’est l’endroit où les ferries arrivent. Encore une fois, il y a un supermarché, un pub avec de la nourriture et une vue, une pizzeria et quelques autres choix de nourriture. Il a un cadre de falaise plus attrayant que Kingscote. Le carburant est disponible et les opérations bancaires peuvent être effectuées au bureau de poste.
Parndana dans le centre de l’île et au service de la communauté agricole. Il y a aussi un petit supermarché ainsi qu’un hôtel et une prise de carburant.
American River est une petite communauté entre Kingscote et Penneshaw. Il y a un magasin général qui vend la plupart des articles de tous les jours, y compris le carburant (pas GPL) et l’alcool, ainsi qu’un bureau de poste et quelques restaurants.
Certains hébergements sont situés dans les baies de la côte sud de l’île.