L’Industrie du tourisme en Australie a finalement forcé le gouvernement fédéral afin de réduire la taxe de départ. Le Gouvernement australien a décidé de supprimer l’augmentation de la taxe de départ sur la ligne de l’inflation chaque année.
L’industrie du tourisme voit cette initiative comme un grand soulagement. L’industrie du tourisme a cependant peut-être gagné une bataille mais la guerre contre cette taxe injuste se poursuivra pendant un certain temps.
La dernière décision du gouvernement fédéral, est que vous aurez toujours à payer 55 $ de taxe, mais la charge ne va pas augmenter chaque année sur la ligne de l’inflation. L’Industrie australienne du tourisme souhaite la fin de cette taxe, qui selon elle est fatale pour le tourisme en Australie.
Souvent les exemples de la taxe de départ de Grande-Bretagne sont donnés pour faire pression sur le gouvernement. Les Experts du tourisme au Royaume-Uni ont également soulevé des questions sur la taxe de départ énorme qui est susceptible d’affecter non seulement le tourisme émetteur et le tourisme entrant.
Sur une note positive, le gouvernement fédéral a décidé d’accorder 48 millions de dollars supplémentaire qui sera donnée pour la promotion du tourisme régional. C’est la deuxième subvention reversée par le gouvernement australien. Plus tôt 61 millions de $ avait été accordé à la promotion du tourisme en Australie dans les pays asiatiques comme l’Inde et la Chine sur la crainte que l’Europe et l’Amérique du Nord ne soient plus suffisant pour alimentaire la croissance du tourisme en Australie.