Des zones d’abattage ont été mises en place autour des plages populaires, là où les requins seront tués avant qu’ils ne puissent attaquer les surfeurs ou baigneurs.
Ce qui rend la baignade sur les plages d’Australie occidentale si désagréable, c’est que dans les 10 dernières années il y a eu 11 attaques de requins mortelles dans le seul État.
Désormais, le gouvernement de l’État estime qu’il a une façon de rendre les plages un peu plus sûre.
» Nous croyons fermement que nos efforts permettront de réduire le risque d’attaques de requins « , a indiqué le ministre des Pêches WA, Troy Buswell. « Cela veut-il qu’il n’y aura jamais une autre attaque de requin ? Non, rien n’est certain. »
Il prévoit de mettre des lignes à environ 1 kilomètre de la côte, dans le but d’attraper les requins à proximité des plages populaires. Et il emploiera des pêcheurs commerciaux pour tuer tout requin de plus de 3 mètres dans les zones surveillées.
M. Buswell a indiqué : » ce n’est pas une réforme » .
Toutes les espèces seront ciblés et cette stratégie agressive a mis en colère les écologistes.
» Je peux comprendre que le gouvernement peut ressentir une certaine pression de groupes minoritaires, en particulier des entreprises commerciales comme les magasins de surf et le tourisme », affirme Ross Weir le fondateur de Shark Conservation .
D’autres mesures comprennent des carcasses de baleine de remorquage , qui attirent les requins cers la mer, au lieu d’attendre qu’ils s’échouent .
À l’échelle nationale au cours de la dernière année, 14 personnes ont été blessées dans les attaques de requins, quatre autres attaques ont été mortelles .
Mais le projet controversé de tuer les requins aura lieu uniquement en Australie occidentale. Malgré la mort d’un adolescent dans une attaque de requin en Nouvelle-Galles du Sud , la semaine dernière , le gouvernement annonce qu’ il n’y aura pas faire la même chose. Au lieu de cela il veut envisager l’utilisation de drones pour surveiller les plages .